lundi 16 janvier 2017

MOISSONS SOLIDAIRES du dimanche 15 janvier.

Bonjour,

Hier nous nous sommes allés avec Bertille aux moissons solidaires sur le marché de la rue joinville dans le 19eme, rendez vous à 13h15 au 7 rue Jomard, Paris 19, métro Crimée.

Nous retrouvons sur place une équipe péchu, on installe les tables, l'affiche, un petit brief et nous voila parti avec lili pour aller voir les marchands, il est 13h30 ils ne vont pas tarder à partir. Avec nos chasubles jaunes, ils nous reconnaissent et nous donnent les invendus ou ce qu'ils veulent bien nous donner. Il faut aller vite, les cageots de bananes, de clémentines, de mangues s'amoncellent, on court partout, on porte, pas le temps d'avoir froid, sur le stand certains trient et rangent sur les tables, légumes d'un coté, fruits de l'autre. Au moins 500 kilos sont récupérés en moins de 45 minutes, pas toujours de 1ere fraicheur mais mangeable.

Les bénéficiaires font la queue pour récupérer ces invendus, des vieilles dames, des familles, des étudiants, tout le monde est là. Je suis chargé de donner les piments et les poivrons. Tout part sauf les bananes et les avocats qui sont en quantité astronomique cette fois ci. Je trie et ne donne que les piments pas trop mous mais une dame me dit "moi je les prends, je les ébouillante et les mets dans l'huile pour la pimenter" et nous commençons à parler recettes.

Il est 15h, les bénévoles rangent le matériel et repartent avec des produits, le soir nous nous sommes régalés à la maison d'un guacamole giga bon et de bananes cuites ( bananes bio qui plus est).

Une super journée, une équipe de choc, un melting pot de bénévoles, anna qui chapote, lili qui arpente les travées et connait tout le quartier, claude le plus actif...

et une fois tout le monde parti, un des bénévoles avec 2 jeunes est reparti avec les fruits trop abimés pour son jardin partagé qui est derrière le canal. Rien ne se perd.

Si cela vous dit de venir, c'est avec joie, c'est tout les dimanches de 13h30 à 15h30 sur la marché de la rue de joinville.

Alexandra et Bertille

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire