mardi 7 juin 2016

Meltin'jam 2016


Le rendez-vous était fixé à la gare de Lyon, une fois les derniers retardataires arrivés hop dans le train direction Melun. Un petit trajet de bus plus tard, nous voilà tous arrivés au Rocheton où nous sommes séparés par branche.

Chacun retrouve ses copains des autres groupes d'Île de France déjà rencontrés lors de précédents rassemblements et fait de nouvelles connaissances. Les tentes montées et déjà l'ouverture du week-end pendant laquelle nos aînés, magnifiquement déguisés, lancent le haka bientôt suivis par 400 personnes. Ils laissent la place à nos supers-respons pour expliquer le jeu de l'évolution revisité avec la vie d'une abeille.

Fin de la journée par village et c'est partit pour une nuit plutôt fraîche. Au programme de la journée du dimanche grand jeu par équipe. 20 équipes de 20 personnes gérées par 2 aînés jonglent entre différents stands tenus par les respons : tyrolienne, photo, rencontre avec une apicultrice, jeu de signe, balle au prisonnier, création d'abeilles … Veillée en équipe aussi, petits jeux et chants. Tout le monde est fatigué alors le froid passe presque inaperçu pendant cette deuxième nuit. Dès le lendemain, c'est rangement … Nos louveteaux battent les records de vitesse ! Un peu de jardinage, la clôture du week-end et quelques jeux plus tard sacs à dos au dos et en route pour Paris.

Chacun a passé un super week-end, plein de rencontres (les louveteaux ont pu rencontrer ceux avec qui ils partiraient cet été) et de souvenirs.

Pauline Lefèvre








jeudi 2 juin 2016

La rue aux enfants et les ecles dimanche 29 mai 2016

Le 29 mai, c'est la fête du jeu dans toute la France.
Pour la troisième année consécutive, les ecles s'associent au Cafézoide pour jouer avec les enfants.
Cette année, nous avons exposé maya l'abeille, notre mascotte du week end régional ecles de la Pentecôte.





Avec les enfants, visiteurs du stand, nous proposions de fabriquer une abeille en bouchon de Liège, ou en carton, et de l'adopter pour la protéger..,,




Les ecles, offraient aussi des abeilles aux enfants  plus timides.
Des familles sont venues se déguiser en abeille, avec notre collection privée, et les enfants faisaient des gros câlins à l'abeille-banane.





Elza, une maman eclé, apicultrice au parc de saint clou, est venue sur le stand l'après midi.
Elle devait venir avec sa ruche vide, entreposée dans son jardin à colombe....mais...quelques jours avant, elle voit des abeilles entrer et sortir de sa ruche....
Elle se dit "parfait, elles nettoient la ruche!".
Mais en regardant de plus près, elle voit les butineuses rapporter du pollens....
Alors là, c'est une autre paire de manche!
L'essaim élève donc des larves!
La ruche n'est plus transportable pour la rue aux enfants!!!!
Elza avait offert une dizaine de pots de miel, qui ont été utilisés pour des pâtisseries au miel, du chou au miel et à l'écorce d'orange...de la dégustation...et quelques chanceux ont pu gagner un pot de Miel.


Les ecles de Paris Nord et de Paris 4 vents ont pu vendre café thé à la mente crêpes pâtisseries.
De quoi largement financer leur camp!
Alors? RDV en 2017 ?
Pascale Manhes.