lundi 27 avril 2015

Les sorties d'hiver

Sortie Louveteaux Eclés Aînés du 7 décembre

C'est à la Villette  que tout le groupe s'est offert son cadeau de Noël. Le film Hunger Games pour les éclés et l'Ours Paddington pour les louveteaux ont terminé cette journée

Les louveteaux ont ri à l'unisson avec Paddington,surtout Marc.



Sortie louveteaux le 25 janvier au Jardin des Plantes

Le matin nous avons pu faire la visite de la galerie de l'évolution. 
Nous étions séparés en 2 petits groupes, plus facile comme ça d'encadrer les enfants et de leur expliquer des choses. 
C'était vraiment une activité intéressante et ludique pour eux.
Certains y étaient déjà allés mais cela ne leur a pas déplu. 
A noter qu'ils ont beaucoup aimé aussi les jeux interactifs sur écran avec les questions sur les vies animales et végétales. 

Pique nique à midi, puis nous avons fait les passeports pour le camp. Certains se sont très bien prêtés au jeu, d'autres ont un peu décroché rapidement. 
Mais c'est surement une bonne initiative qui leur laissera de bons souvenirs à la fin. 

Ensuite, nous avons fait des petits jeux dans le jardin, Sacha un écclé nous a rejoint et a participé aux jeux avec les louveteaux, c'était très sympa. 
Nous sommes allés ensemble à la galerie de la paléontologie avec les os et l'anatomie: pareil les enfants étaient curieux, intéressés par ce qu'il voyait

Le film était très beau mais peut être un peu trop imagé sur certaines questions (il parlait du voyage d'un petit garçon et du travail de ses parents dans les champs, il partait à la recherche d'eux disparus sur fond d'interrogation de l'utilisation de l'homme comme une machine dans le travail manuel) et comme il était par ailleurs muet, les enfants n'ont pas tout compris et certains se sont un peu ennuyés. 

Globalement c'était une bonne sortie.
Signé Marion Abonenc

 Sortie Eclés le1er février : "Un éclé dans la ville"


On a donné rendez-vous au métro Palais-Royal musée du Louvre à 11h.
On s'est installé dans le Carroussel du Louvre, répartition par équipages afin de faire un point sur les prochaines dispositions mises en place. Progressivement un fonctionnement d’équipage autonome va se créer, pour cela on va donner la possibilité à chaque équipage d'avoir un nom d’équipage, un cri à chaque objectif atteint. Les objectifs seront, par exemple, l'équipage qui arrive en premier réuni au rassemblement ou l'initiative de proposer une activité avec les louveteaux (coéducation) etc...
Ensuite on leur a demander de réfléchir sur ce qu'est "être un éclaireur" pour eux, avec un exemple qui illustre leur propos. Pour finir cette matinée on leur a remis leur "Passeport".
Après le déjeuner, ils se sont remis par équipages pour aller interviewer les passants. Le but était d'appréhender la ville et d'aborder l'inconnu. Ils ont choisi une valeur éclé comme thème pour leur questionnaire. En général ils ont bien accroché à cette activité, ils ont pu constater les différents comportements présent dans une ville.
Enfin on s'est retrouvé pour le goûter dans un café, afin de les laisser débriefer sur les réponses obtenues, un résumé a été demandé à chaque équipe. Pour clôturer la journée tout le monde a écouté le texte de chacun, la cérémonie de remise de foulard de Benjamin et un bref bilan de la journée.
Clémence Allègre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire